Blog

Comment intervenir à l’intérieur d’une canalisation bouchée ?

intervenir-interieur-canalisation

Face à une lenteur d’écoulement d’eau usée ou une remontée d’odeur désagréable, il s’agit probablement d’un problème de canalisation bouchée. Utile est de savoir qu’un bouchon de canalisation est causé par l’accumulation de graisses, de résidus savon durci et d’amas de cheveux ou déchets alimentaires dans la tuyauterie du lavabo, évier, baignoire et autres. Face à ce genre de situation, il est important d’agir rapidement pour limiter les dégâts. Seulement, faut-il connaître les diverses techniques pour intervenir à l’intérieur d’une canalisation bouchée.

 

Verser de l’eau bouillante dans la tuyauterie

Pour mener des interventions à l’intérieur d’une canalisation bouchée, il suffit tout simplement d’y verser de l’eau bouillante, notamment dans les éviers ou lavabo. Cela permettra de dissoudre rapidement le dépôt de graisses ou de savons dans la tuyauterie. Cependant, il est important de faire attention à la température d’eau, car les canalisations n’ont pas de résistance à l’eau bouillante.

 Utiliser un furet

Un furet est une longue tige souple avec des pointes qui permet d’enlever rapidement les bouchons à l’intérieur de toute canalisation. Pour cela, il suffit d’enfoncer le furet le plus profondément possible dans les canalisations jusqu’au bouchon qu’il désagrège. Pour faire circuler le furet à travers les coudes et chicanes, il est très important de le faire pivoter tout simplement. Les furets disposent généralement d’une manivelle à l’extrémité pour faciliter la rotation. Ils sont très efficaces pour déboucher les canalisations en profondeur.

 

Nettoyeur débouchage haute pression

Le nettoyeur haute pression est la solution la plus efficace pour déboucher les canalisations. En effet, elle permet d’éliminer toutes les traces de déchets dans de longues canalisations. La technique de haute pression permet de repousser rapidement toute accumulation de dépôt dans les profondeurs de la canalisation. Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels en plomberie pour mener efficacement cette tâche. Ces derniers ont plus d’expérience et de compétence pour nettoyer toute canalisation par haute pression.

 

La ventouse

La ventouse est l’une des techniques les plus utilisées pour déboucher les canalisations des toilettes. Elle est assez simple d’utilisation et ne nécessite pas des connaissances particulières. Seulement, il est important de savoir que la ventouse ne peut pas déboucher les bouchons de canalisations assez complexes. Dans ce cas, il convient de se tourner vers d’autres méthodes radicales.

 

 Les astuces de grand-mères

 Pour déboucher l’intérieur des canalisations, il n’y a rien de mieux que les bonnes vielles méthodes de grand-mères. Cela consiste tout simplement à créer des solutions simples et moins onéreuses pour enlever toutes les traces dans les canalisations. Pour cela, il suffit de laisser reposer pendant 8 h une solution de vinaigre blanc et du jus de citron dans la canalisation afin de se débarrasser progressivement des bouchons.

 

 Les déboucheurs chimiques

Il s’agit du dernier recours lorsque les solutions mécaniques n’ont pas donné des résultats satisfaisants. Cependant, il est important de faire très attention à leur mode d’emploi afin d’éviter des résultats désastreux. Il est toujours intéressant de prendre conseils auprès des plombiers aguerris dans le domaine.



Share this story